Rechercher dans ce blog

vendredi 28 janvier 2011

Soirée d'information sur les gaz de schiste à Montélimar.



Salle comble hier soir à Montélimar pour la soirée d'information sur les gaz de schiste organisée par la section locale d'Europe Ecologie/Les Verts, avec la présence de nombreux élus locaux de Rhône-Alpes ou de PACA, et de Michèle Rivasi, députée européenne.
La curiosité et l'inquiétude étant fortes dans cette région directement concernée par le permis de Montélimar, quelques 400 à 500 personnes se sont réunis pour écouter les différents intervenants, dont Aloys Ligault, chargé de mission aux Amis de la Terre.
De cette réunion est née l'idée de la création d'un collectif local actif dans la lutte contre la prospection du gaz de schiste.

lundi 24 janvier 2011

LA PETITION - Gaz de schiste : non merci !

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.


La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.
Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc. Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.
Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons un débat public avec la société civile, les élus locaux et nationaux, pour dresser un inventaire complet des conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales de cette «nouvelle folie industrielle».

C’est pourquoi nous demandons un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.


http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

vendredi 21 janvier 2011

Le Centre Tyndall pour le Changement Climatique (Royaume-Uni) publie le premier rapport indépendant sur les gaz de schistes

Le Centre Tyndall pour le Changement Climatique (Royaume-Uni) est un centre de recherche rassemblant des chercheurs, économistes et scientifiques afin de formuler des réponses au défi un chagement climatique. Le Centre a publié le premier rapport indépendant sur les gaz de schistes


http://www.tyndall.ac.uk/sites/default/files/coop_shale_gas_report_final_200111.pdf


Hasard du calendrier ou coup de projecteur? Le Comité pour l'Energie et le Changement Climatique du Parlement britannique vient de clore un cycle de consultation sur les impacts de l'exploitation des gaz de schistes (http://www.parliament.uk/business/committees/committees-a-z/commons-select/energy-and-climate-change-committee/news/new-inquiry-shale-gas/) après l'annonce d'un premier forage dans le Lancashire. A quand une initiative similaire de la part de l'Assemblée Nationale?

Alter Tour 2011: une opportunité à saisir?

L'AlterTour 2011 sillonnera largement les régions sous la menace des activités d'extraction des gaz de schistes. Ce Tour alternatif se propose d'aller à la rencontre des luttes et des alternatives... peut-être une piste à explorer pour la résistance aux gaz de schistes?

La carte de l'AlterTour:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&vps=1&jsv=290a&oe=UTF8&msa=0&msid=116661217567124535688.000493d36ee3b9f21b42e

Le site internet de l'AlterTour:
http://altercampagne.free.fr/pages/2008/AlterTour/base.html

AGENDA - Jeudi 27 janvier 2011 : réunion publique d'information à Montélimar

Réunion Publique
Gaz de Schiste
Jeudi 27 janvier à Montélimar
Proposition de déroulé de la conférence
I Introduction : Michèle RIVASI, députée européenne 15min
Extrait du film Gasland (à confirmer)

Le Gaz de Schiste : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux et les risques environnementaux et sanitaires?
  • Marine Jobert, journaliste à Terra Eco
  • Guillaume Vermorel

Les perspectives et moyens d’action :
  • Aloys Ligault: La campagne des Amis de la Terre

Les élus :
  • Michèle Eybalin, présidente de la commission santé environnement au Conseil Régional Rhône Alpes: Suite au voeu formulé en octobre 2010, quel poids de la Région Rhône Alpes dans l'opposition à l'exploitation du Gaz de Schiste?
  • Olivier Keller, conseiller régional Rhone Alpes et président de la Commission Agriculture au Conseil Régional Rhône Alpes : quel poids de la Région Rhône Alpes dans l'opposition à l'exploitation du Gaz de Schiste?
  • Jacques Olivier, Maire du Thor (13) : les prochains permis en Provence

=

AGENDA - Vendredi 11 février 2011 : réunion publique d'information à Montpellier

Les gaz de schistes en question à Montpellier

Conférence-débat le 11 février 2011 - 20h

Une conférence est programmée à Montpellier le vendredi 11 février à 20 h au Salon du Belvédère (au dessus du Corum, accès par l’esplanade) "l’extraction des gaz de schistes, une terreur pour notre eau potable" avec André CICOLELLA, Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et Fabrice NICOLINO, journaliste enquêteur la conférence sera filmée." La conférence de Montpellier est organisée par "les Amis du Monde Diplomatique".

AGENDA - Jeudi 20 janvier 2011: Réunion publique d'information sur la question des gaz de schistes (Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées)


La conférence de presse organisée en amont a réuni 5 journalistes dont l'AFP, La Dépêche du Midi, 20minutes, et France 3 de Cahors.
Elle a permis aux Amis de la Terre-France, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, ATTAC et Europe Ecologie de s'exprimer sur la sujet. Les journalistes ont bien senti qu'une l'opposition déterminée, était en train de se construire
La conférence la salle bien pleine, pas loin de 150 personnes, le diaporama convainquant. Attac a complété avec des éléments encore plus technique, François Simon a bien posé le problème du modèle que nous voulions, de l'absence de démocratie et du combat a démarrer.
Les questions de la salle étaient nombreuses et pouvaient se classer de deux manières: ceux qui voulaient encore mieux comprendre le process et comment aller être affecté les territoires et ceux qui replaçaient le débat dans une perspective plus globale.
Les Amis de la Terre préparent un "Appel" à l'ensemble de la société civile pour créer un mouvement de contestation large. Nous avons déjà 2 demandes d'intervention: à Rodez et à Villeneuve sur Lot (les gens s'étaient déplacés!).
Les questions posées par la salle doivent orienter nos stratégies futures et développer notre argument, notamment en termes de modèle énergétique et économique.
Revue de presse:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/20/994129-Gaz-de-schiste-front-du-refus.html
http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/2377788_les-dangers-du-gaz-de-schiste.html
http://www.radio-totem.net/actualite/journal/tarn-et-garonne/article-35900-gaz-de-schistes-un-projet-dans-le-lot-et-le-tarn-et-garonne/?page=&filtre=all