Rechercher dans ce blog

vendredi 21 janvier 2011

AGENDA - Jeudi 20 janvier 2011: Réunion publique d'information sur la question des gaz de schistes (Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées)


La conférence de presse organisée en amont a réuni 5 journalistes dont l'AFP, La Dépêche du Midi, 20minutes, et France 3 de Cahors.
Elle a permis aux Amis de la Terre-France, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, ATTAC et Europe Ecologie de s'exprimer sur la sujet. Les journalistes ont bien senti qu'une l'opposition déterminée, était en train de se construire
La conférence la salle bien pleine, pas loin de 150 personnes, le diaporama convainquant. Attac a complété avec des éléments encore plus technique, François Simon a bien posé le problème du modèle que nous voulions, de l'absence de démocratie et du combat a démarrer.
Les questions de la salle étaient nombreuses et pouvaient se classer de deux manières: ceux qui voulaient encore mieux comprendre le process et comment aller être affecté les territoires et ceux qui replaçaient le débat dans une perspective plus globale.
Les Amis de la Terre préparent un "Appel" à l'ensemble de la société civile pour créer un mouvement de contestation large. Nous avons déjà 2 demandes d'intervention: à Rodez et à Villeneuve sur Lot (les gens s'étaient déplacés!).
Les questions posées par la salle doivent orienter nos stratégies futures et développer notre argument, notamment en termes de modèle énergétique et économique.
Revue de presse:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/20/994129-Gaz-de-schiste-front-du-refus.html
http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/2377788_les-dangers-du-gaz-de-schiste.html
http://www.radio-totem.net/actualite/journal/tarn-et-garonne/article-35900-gaz-de-schistes-un-projet-dans-le-lot-et-le-tarn-et-garonne/?page=&filtre=all

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire